Situé à Playce Market
Order Tracking

Pour suivre votre commande veuillez saisir votre ID de commande dans la boite ci-dessous et cliquer le bouton « Suivre ». Il vous a été donné sur votre reçu et dans l’e-mail de confirmation que vous avez du recevoir.

Type de cheveux Types de cheveux

Types de cheveux

Le cheveu est classé selon différents critères qui mis ensemble permette de connaitre les besoins de celui et permet d’agir de façon optimale sur la routine capillaire. On classe générale le cheveu selon la porosité, la densité, l’épaisseur, la nomenclature ou type de boucles

  • La porosité

Par définition la porosité désigne la capacité à absorber et à retenir l’hydratation. Le cheveu possède des cuticules ou écailles qui lorsqu’elles sont plus ou moins ouvertes, déterminent la porosité du cheveu. Il est important d’adapter les soins et les produits utilisés pendant la routine capillaire en fonction de celle-ci. On distingue trois types de cheveu selon leur porosité

  • Cheveu a porosité faible ou peu poreux : les cuticules sont trop fermées et ne laisse pas entrer l’hydratation dans la fibre capillaire = cheveux secs.
  • Cheveu à porosité moyenne : les cuticules sont suffisamment ouvertes pour une hydratation correcte et maintenue.
  • Cheveu à porosité forte : les cuticules sont trop ouvertes ce qui signifie que l’hydratation passe mais ressort aussitôt.

La porosité peut être influencée par différents facteurs car le cheveu à porosité élevé l’est à cause des dommages subit par la fibre capillaire (coloration, défrisage, lissage abusif)

Pour connaitre sa porosité vous pouvez observer vos cheveux mouillés ou alors faire le test du verre d’eau : mettre de l’eau dans un verre puis récupérer une mèche propre de cheveu et la mettre dans le verre ; observer au bout de deux minutes

  • Si cheveux au-dessus = porosité faible
  • Si au milieu du verre = porosité moyenne
  • Si cheveu au fond du verre = porosité forte
  • La densité : votre chevelure est-elle dense ou clairsemée ?
  • La densité capillaire fait référence au nombre de cheveu par centimètre carré de cuir chevelu. Elle varie d’une personne à une autre et est largement influencée par la génétique et l’âge  (chevelure ayant tendance à être moins dense plus on est âgé). Pour la déterminer, il  faut observer son cuir chevelu s’il est facilement visible la densité est faible s’il est partiellement visible, densité moyenne et s’il est quasiment caché densité forte.Cet élément est important dans la connaissance du cheveu car il permet d’identifier certaine problématique comme les alopécies (chute de cheveu) et ainsi de rapidement trouver des solutions adaptées.
  • L’épaisseur du cheveu
  • Ce critère s’apparente au diamètre d’un cheveu et classe ainsi les cheveux en cheveux fins, normaux et épais. L’épaisseur du cheveu varie selon des facteurs comme la génétique et l’âge et contrairement à la densité et la porosité qui sont modifiables par des soins appropriés et certaines interventions l’épaississement naturel du cheveu n’est possible que dans certains cadres (conditions médicales, vieillissement et mauvaises habitudes capillaires à l’origine des cheveux fins)

    Test : comparer un cheveu avec un fil de couture si le diamètre du cheveu plus petit que le fil = cheveu fin si le diamètre du cheveu = diamètre du fil le cheveu est normal et si le diamètre est supérieur le cheveu est dit épais.

    NB : il peut y avoir une similarité entre les cheveux fins et clairsemées mais il est important de connaitre la différence ; l’un est lié à épaisseur du cheveu et l’autre à la densité. Une personne peut  avoir les cheveux fins mais une densité normale et une autre les cheveux épais mais une densité faible

    • Nomenclature ou type de boucles

    C’est l’élément le plus recherché par les amoureuses du cheveu naturel car il contribue à l’effet visuellement esthétique d’une chevelure en bonne santé. Tous les types de cheveux sont beaux et doivent être mis en valeur en fonction de ce critère

    C’est le célèbre coiffeur américain André Walker qui est à l’origine de la classification la plus répandu des cheveux allant du type 1 au 4 avec des sous classes a, b, c.

     

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related Post

    × Comment pouvons nous vous aider ?